lundi 5 décembre 2022

Tehina, l’amour à l’œuvre !

Si les lignes pouvaient parler, elles diraient de lui qu’il est une touche d’amour au milieu d’un océan d’émotions. Tehina est un artiste peintre tombé sous le charme de l’univers coloré de la toile blanche à tout juste 5 ans. C’est simple, chez lui l’œuvre est une ôde à l’Amour, avec un grand A.

Comme un tour de magie

« Libre, donc heureux » Tehina est bien dans ses pinceaux. Ne le chercher pas entre deux galeries, lui c’est Paris ou Tahiti. Il a deux amours et pour la vie c’est la peinture à qui il s’est uni depuis tout petit.  
« C’est arrivé en observant une personne créer un paysage à partir d’une toile blanche et d’une palette de couleur. Comme un tour de magie pour un enfant de 5 ans »

L’homme ouvre grands ses yeux sur le monde un 11 septembre 1969 à la maternité de Papeete. Tehina naît sous l’étiquette génétique : métisse sino-polynésien. Ses parents, il les honore. Ils lui inculquent le respect de la nature, la générosité, l’empathie et la persévérance.  
« à 20 ans je n’étais certainement pas spectateur de ma vie, j’avais déjà décidé d’être un artiste. »

Le baccalauréat en poche, il part se faire la main en passant la barrière de corail. Paris s’impose pour son histoire, architecture, et l’Art en général. Et bien sûr pour savoir dessiner et peindre, il choisit Paris Saint Charles. Les arts plastiques deviennent ses meilleurs amis.
Il avait pris rendez-vous avec sa destinée. Dire qu’il a réalisé son rêve est encore trop tôt. Il y travaille, ne ménage pas sa peine, inlassable et toujours inspiré, Tehina tient une liasse d’art entre ses mains. Des allers et retours entre les faubourgs et beaux jours sous les tropiques. Son métier aujourd’hui ? Artiste peintre
« Je l’ai toujours su que c’était le bon choix, oui »

Une toile contre une toile

Il est heureux d’avoir choisi cette voie et de le vivre pleinement auprès de ceux qu’il aime. Ces êtres chers qu’il craint plus que tout de perdre. Et lorsqu’on se hasarde à lui demander ce que signifie l’art pour lui à une époque où l’ultra connectivité domine, il répond sans détours : « la vie ».

Il la célèbre en tout temps et en tout lieu. Tehina s’impose sur la toile avec du made in Tahiti quand il est au pays, du made in Paris quand il est à Paris. Celui qui se dépeint comme étant « Naturellement peintre » use du pinceau plus souvent sous le ciel azure. 10 ans qu’il fait figure de maître dans son jardin.

« Chaque journée est une découverte, j’apprécie les surprises que me réserve la vie »

Tehina peint la vie comme une aventure qui mérite d’être vécue. Il avoue apprécier de rencontrer d’autres fous que lui. Il aime rencontrer les autres artistes, les échanges avec les plus jeunes notamment sont très enrichissants aux yeux de celui dont l’empreinte stylistique est similaire à celui d’un autre artiste local, Bobby Holcomb. L’homme au chapeau se met en scène devant ses scènes où il apparait dans l’ensemble de ses œuvres comme une signature.

Un coup de liberté qu’il aime étaler au grand jour. A Tahiti, les galeries soulignent chez Tehina sa façon de peindre la vie, l’amour et l’amitié avec des couleurs vives expressives. Peinture au rouleau, collage, graphisme, Tehina réinvente sans cesse son processus créatif où les mots ne le quittent pas ils sont des déclencheurs. Comme un nouveau souffle, son œuvre se donne à voir sans filtres.

Ainsi le grand Tehina conseillerait au petit Tehina  : «tu as raison,  crois en toi et suis ta voie ». Aux artistes piqués à la Tiare en devenir, il dirait : « Croyez en vous ».

Tehina - Crédit photo Jessie Tehina
Tehina – Crédit photo Jessie Tehina

Autres Articles