mercredi 1 décembre 2021

Chiara Magni, une peintre haute en couleur

Une peintre italienne de 32 ans, qui a grandi avec l’envie de créer, en utilisant l’art comme moyen d’épanouissement et de bien-être personnel. Chiara Magni utilise ses mains, et plus particulièrement ses doigts, pour mettre en œuvre des peintures aux couleurs vives, pigmentées de joie de vivre. Les peintures de la célèbre artiste sont désormais vendues dans le monde entier.

Vous dîtes avoir expérimenté des techniques seule. Vous vous définissez donc comme autodidacte ?

Et bien, j’ai commencé l’école d’art, mais j’ai décidé de ne pas continuer car je sentais que cela ne m’aidait pas. Je n’ai rien contre la scolarité, mais ça n’a pas marché pour moi. J’ai alors commencé une longue recherche. J’ai suivi des cours d’art et j’ai essayé de maîtriser toutes les techniques possibles. Je suis encore une étudiante très enthousiaste et je ne cesse d’apprendre tous les jours !

lanterne-chiara-magni
« Lanterne », une oeuvre de Chiara Magni.

A partir de quand avez-vous décidé de vivre de votre passion ?

Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai réalisé que la peinture était ma voie, que ce n’était pas seulement ma passion, c’était ce que j’étais censée faire. Donc, malgré beaucoup de doutes, d’incertitudes et de craintes, j’ai commencé mon chemin. Ce n’était pas du tout facile ! J’avais peur, j’étais seule et je me sentais comme un petit poisson dans une mer de requins.

Pourquoi avoir choisi la peinture au doigt ? Quelle est sa technique ?

La peinture au doigt est une technique très particulière. Je n’utilise que de la peinture à l’huile. En fait, la peinture est appliquée sur la toile uniquement avec mes doigts, sans utiliser de pinceaux. Cela me permet d’avoir un contrôle total de la peinture et d’atteindre un niveau de texture que je ne peux obtenir avec aucune autre technique. C’est aussi très intuitif et primordial. C’est une technique que je recommande d’essayer.

picsart-chiara-magni
Chiara Magni est spécialisée dans la « peinture au doigt ». Photo de Chiara Magni

Vos peintures représentent des portraits, de la nature morte, des paysages, des nus. Qu’est-ce que vous préférez peindre, et pourquoi ?

J’essaie de créer des peintures qui peuvent s’inscrire dans de nombreux thèmes; des paysages aux nus, de l’abstrait aux animaux… Mon sujet préféré est Mère Nature ! Tout ce qui a été créé par la nature est mon sujet favori. J’aime peindre des paysages. Les cieux me font vraiment rêver ! Le ciel est sans aucun doute un sujet très prédominant dans mon portfolio. J’aime aussi peindre la nature comme les fleurs, les animaux et les nombreuses combinaisons de ceux-ci.

gaze-chiara-magni

La peintre italienne apprécie peindre des paysages, comme le montre sa peinture « Gaze »

Vous représentez essentiellement des femmes. Est-ce une façon pour vous d’exprimer un certain féminisme ?

Quand il s’agit de peindre des gens, oui, je préfère représenter des femmes. J’ai aussi parfois peint des hommes. Mais les femmes sont plus fascinantes, plus amusantes à peindre et plus belles ! Je suis absolument partisane de notre cause !

« Il est très important pour moi de dédier mon art aux femmes, de nous célébrer toutes dans notre force et notre beauté »

astra-chiara-magni
Chiara Magni comtemple son oeuvre « Astra »

Toutes vos œuvres sont très colorées. Pourquoi ce choix ?

J’aime jouer avec les EMOTIONS ! C’est ça mon art ! Je ne me soucie pas d’être une peintre réaliste, je me soucie seulement des sentiments que je peux créer. La création et l’émotion chez l’observateur est mon mantra. J’ai le sentiment qu’en utilisant des couleurs fortes et vives, je peux rallier l’âme de l’observateur !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est echinacea-678x1024.jpg.
« Echinacea » de Chiara Magni
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Heat-1024x1020.jpg.
« Heat » de Chiara Magni

Avez-vous des suggestions pour les débutants, pour les nouveaux artistes ?

Eh bien, ce n’est pas facile, ne croyez pas les personnes qui vous disent que vous faites le meilleur art et que, si vous leur payez une avance, elles vous feront vendre… Vous devez être toujours très attentif, vous devez être capable de reconnaître à qui vous avez affaire, tout cela en étant de plus en plus capable et conscient de vos capacités. Cela demande beaucoup de travail, engendre beaucoup d’échecs, beaucoup de gens vous disent « non ». Prenez toutes les mauvaises expériences et utilisez-les pour trouver votre propre motivation, continuez à produire, spécialisez-vous sur un thème ou une technique, trouvez votre propre style et finalement, vous vous retrouverez à vendre partout et à changer des vies avec votre art.

« Redflection » de Chiara Magni

Autres Articles