Thursday 18 April 2024

Dance and the City

One chilly January Sunday morning, as I was out on a winter stroll in Central Park, I found myself mesmerized by a scene straight out of a Woody Allen movie. Wait, let’s correct that. It was more like a Fellini-esque moment, an American “Dolce Vita”.

There was a woman, a dancer, Jillian Stevens, under Central Park’s music kiosk. She was dancing salsa with a passion and energy worthy of a performance at Lincoln Center. She radiated with a charm and dynamism that hooked you in, held you tight, and refused to let go.

Unintentionally, I became the first and sole audience member of this captivating performance, applauding this impromptu spectacle. Seeing me, Jillian invited me to share a coffee with her. That’s when I discovered Jillian’s fascinating story.

Think about a Manhattan girl, soaked to the bone with the spirit of this city. While others dream of skyscrapers and Wall Street, she dreams of Paris and Rome. Watching her, one can’t help but think of Barbara Streisand in “The Way We Were,” because Jillian embodies that artistic and defiant New York that we in Europe cherish so much.

Defining herself as a dancer and poet, Jillian began dancing at steps on Broadway at the age of four. She has since ventured into tap dancing, classical dance, jazz, hip-hop, and musical theater. During the Covid lockdown, she was forced to suspend her dance, but chose to channel that energy into words, into poetry. She wrote her first collection, “Blue Idyll,” a poetic depiction of a world where all beings are interconnected.

The more I conversed with Jillian, the more I saw New York through her eyes. An artistic New York, vibrant, creative, and innovative. For Jillian, art should not be confined to museums, it should invade the streets. She talked about Soho, Greenwich Village, Central Park, where artists have claimed public space.

Jillian Stevens, dancer, poet, Manhattan girl. I hope she can guide us through this artistic Manhattan she loves so much. Because in this dance, this poem, this dream of New York, there lies a promise of luxury, beauty, truth, and love. And isn’t that, after all, what we’re all looking for in this city that never sleeps?

Other Articles

mercredi 21 février 2024

Dance and the City

Un dimanche matin de janvier, lors d’une promenade hivernale dans Central Park, j’ai été captivé par une scène digne d’un film de Woody Allen. Non, attendez, rectifions cela. Plutôt quelque chose qui sortirait d’une scène de Fellini, une version américaine de la « Dolce Vita ».

Il y avait là, une femme, une danseuse, Jillian Stevens, sous le kiosque à musique de Central Park. Elle dansait la salsa avec une passion et une énergie dignes d’une représentation au Lincoln Center. Elle irradiait d’un charme et d’une dynamique qui vous accrochaient, vous tenaient, et refusaient de vous laisser partir.

Involontairement, je suis devenu le premier et unique spectateur de ce spectacle captivant, applaudissant cette performance improvisée. En me voyant, Jillian m’a invité à partager un café avec elle. C’est ainsi que j’ai découvert l’histoire fascinante de Jillian.

Pensez à une fille de Manhattan, trempée jusqu’aux os de l’esprit de cette ville. Là où certains voient des gratte-ciel et Wall Street, elle, elle rêve de Paris et de Rome. En la regardant, on ne peut s’empêcher de penser à Barbara Streisand dans « The Way We Were », parce que Jillian incarne ce New York artistique et contestataire que nous chérissons tant en Europe.

Se définissant comme danseuse et poète, Jillian a commencé à danser à Broadway à l’âge de quatre ans. Elle a depuis exploré les claquettes, la danse classique, le jazz, le hip-hop et le théâtre musical. Pendant le confinement dû à la Covid, elle a été forcée de suspendre sa danse, mais a choisi de convertir cette énergie en mots, en poésie. Elle a écrit son premier recueil, « Blue Idyll », un tableau poétique d’un monde où tous les êtres sont interconnectés.

Plus je conversais avec Jillian, plus je voyais New York à travers ses yeux. Un New York artistique, vibrant, créatif et innovant. Pour Jillian, l’art ne doit pas être confiné aux musées, il doit envahir les rues. Elle m’a parlé de Soho, de Greenwich Village, de Central Park, où les artistes ont réclamé l’espace public.

Jillian Stevens, danseuse, poète, fille de Manhattan. J’espère qu’elle pourra nous guider à travers ce Manhattan artistique qu’elle aime tant. Parce que dans cette danse, ce poème, ce rêve de New York, il y a une promesse de luxe, de beauté, de vérité et d’amour. Et n’est-ce pas là, après tout, ce que nous cherchons tous dans cette ville qui ne dort jamais ? Jillian est devenue la correspondante de WeLovArt à New York. Durant l’année elle nous transmettra différents articles sur la vie artistique newyorkaise 🙂

Autres Articles