mercredi 10 août 2022

« Je suis mes toiles », MOV

Il y a ceux qui se silence plus qu’ils ne parlent. Mais qui parlent plus à l’âme que nos propres conversations intimes. Mov se caractérise ainsi : Pur-Art. Elle pensait ne pas dire beaucoup, et avec si peu elle a donné une part importante d’elle : Elle. Dites bonjour à Mov.

Une bavarde silencieuse

Le questionnaire sous les yeux, Mov ne se sent pas très à l’aise à l’idée d’y répondre. Pourtant rompu aux expositions et aux divers articles de presse, elle nous adresse une petite biographie en pièce jointe pour étoffer ses quelques mots…elle écrit comme elle parle et cela fait écho.

« Je suis Mov, artiste peintre, au Fenua 1 depuis 20 ans. Originaire des Sables d’Olonne, ville bord de mer de la côte Atlantique, France. Découverte de la Polynésie, il y a une quinzaine d’année, et qui plus est Moorea, où je réside, qui fût comme une révélation, une évidence de parcours, et de connexion, autant personnelle qu’artistique. »

L’artiste est diplômée d’un Bac+4 décroché aux Beaux Arts de Nantes, section communication. Elle nous rappelle qu’elle préfère peindre que parler mais nous réussissons à apprendre que la peinture et elle, c’est une histoire qui date « Depuis toute petite… », un choix de vie reconnu. Car dans sa tête il y a un kaléidoscope de tons chauds et lumineux, ocre, rouge, brun. Les couleurs de la vahine.

Vahine corps et âme

« L’évidence d’une participation à un projet de la galerie qui m’accueille depuis 20 ans. Vahine corps et âme dans l’harmonie, la sensualité, avec fouge et passion »

Mov est une couleur d’énergie qui transpose sur papier la magie de l’acrylique. Entouré de végétation, rythmé par le chant du coq et la lumière du jour, parfois des trombes d’eau, sont les éléments indissociables à sa créativité.

La femme par nature est sa muse, mais elle compose aussi la nature, danse avec ses bringues hautes en couleurs. Sa palette revient toujours avec une touche différente. Signe qu’elle s’efforce de proposer à chaque exposition quelques pistes nouvelles ou approfondissements.

Venez les voir…et vous me découvrirez…

En conclusion la grande comme la petite « Mov », puisque toutes deux ne se distinguent pas l’une de l’autre, n’a de cesse de croire en elle et d’être honnête en sa démarche. Son principal moteur est le plaisir, la liberté, la poésie et l’harmonie.

Comme pour l’affirmer noir sur blanc et dans sa palettes de mots à elle, « Mov », on l’aura compris est plus à l’aise à créer qu’à se raconter donc suivons son conseil « Je suis mes toiles…venez les voir…et vous me découvrirez…»

«Merci de ta lecture,
Bonne journée, MOV »»

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063544235136

Crédit photo : Mov et Galerie Winkler

Autres Articles