samedi 13 août 2022

Victoires de la Musique 2021 : liste des nommés

La 36ème cérémonie des Victoires de la Musique sera différente des précédentes éditions au raison de la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal le monde de la musique en 2020. La liste des artistes ayant marqué l'année 2020 a été dévoilée ce lundi. Dans cette prestigieuse liste figurent des artistes connus du grand public tels que Benjamin Biolay, Julien Doré, Grand Corps Malade et Aya Nakamura, ainsi que des artistes qui ont émergé : Yseult, Lous and the Yakuza, Hatik et Hervé.

La liste des artistes nommés pour la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique a été annoncée le 11 janvier 2021. La cérémonie se tiendra le 12 février prochain à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt et sera présentée par Stéphane Bern et Laurie Thilleman. Jean-Louis Aubert en sera le Président d’honneur. Nous ne savons pas pour l’heure si elle se déroulera avec ou sans public.

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur musical durant l’année 2020. De ce fait, deux catégories ont été supprimées pour cette 36ème édition : « révélation scène » et « meilleur concert ». Une nouvelle catégorie a en revanche été créée, la « Victoire du titre le plus streamé », qui sera décernée au rappeur Gradur pour le titre « Ne reviens pas » (plus de 100 millions d’écoute en streaming).

Benjamin Biolay, grand favori de la cérémonie, est nommé pour trois catégories : « artiste masculin », « album » et « chanson ». Vianney est également nommé dans la catégorie « meilleur artiste masculin ». Ont été sélectionnés dans deux catégories Julien Doré, Grand Corps Malade et Yseult. Aya Nakamura, absente lors de la 35é édition, fait son retour parmi les nommés, pour la « Victoire de la meilleure artiste féminine », face aux chanteuses Pomme et Suzanne. En revanche, Yelle ne figure pas parmi les artistes sectionnés cette année.

Découvrez la liste complète des nominations dans les huit catégories des Victoires de la Musique 2021 :

Artiste masculin : 
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney

Artiste féminine : 
Aya Nakamura
Pomme
Suzane

Révélation masculine :
Hatik
Hervé
Noë Preszow

Révélation féminine : 
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult

Album : 
« Aimée » de Julien Doré
« Grand Prix » de Benjamin Biolay
« Lundi méchant » de Gaël Faye
« Mesdames » de Grand Corps Malade
« Paradis » de Ben Mazué

 Chanson originale :
« Comment est ta peine ? » de Benjamin Biolay
« Corps » d’Yseult
« Facile » de Camelia Jordana
« La maison de retraite » de Michel Jonasz
« Mais je t’aime » de Grand Corps Malade et Camille Lellouche

 Création audiovisuelle :
« Goliath » de Woodkid
« La vita nuova » de Christine and the Queens
« Nous » de Julien Doré

Titre le plus streamé :
« Ne reviens pas » de Gradur feat. Heuss l’Enfoiré


Le public pourra voter pour deux catégories : « chanson originale de l’année » et « création audiovisuelle de l’année ».
La cérémonie sera diffusée en direct sur France 2 et France Inter.

Autres Articles